Kinshasa: les agents de l'administration urbaine sensibilisés sur la sécurisation des actes générateurs dans des communes et la salubrité des cimetières

Illustration
Le ministre provincial de l'intérieur de Kinshasa/Didier Tenge Te Litho

Communication 

Le ministre provincial de l´intérieur et sécurité, Didier Tenge-Te-Litho, a réuni, mardi 15 mars à l'Hôtel de Ville de Kinshasa, les préposés d'état civil qui œuvrent dans des maisons communales, les officiers d'état civil des bureaux secondaires ainsi que les préposés aux cimetières. Objectif: sensibiliser tous ces agents de l'administration urbaine sur l'opération Kinshasa bopeto qui, selon le ministre Tenge, doit passer non seulement par le nettoyage des milieux de vie mais aussi par l'assainissement dans la gestion et dans l'application des textes. 

Dans le cadre du partenariat existant entre la ville de Kinshasa et la société Afrique digital, le patron de la sécurité de Kinshasa a aussi profité de l'occasion, sur instruction du gouverneur Gentiny Ngobila, pour suivre et faire appliquer à la lettre toutes les instructions de l'autorité urbaines. Notamment la protection des actes générateurs repris dans les textes à travers des documents sécurisés. 

"Il y a beaucoup de documents qui échappent à l'assiette fiscale, notamment au niveau de l'inhumation et exhumation, de contrôle post anti-incendie chez les sapeurs pompiers, ainsi qu'au niveau de l'état civil", a fait savoir le ministre provincial de l'intérieur.

 Par ailleurs, il a promis de sanctionner tous les agents de son secteur qui resisteront de se plier aux instructions de l'autorité urbaine. 

Quant à la problématique des cimetières non viables qui continuent d'accueillir des cadavres dans la capitale, le ministre provincial de l'intérieur a reconnu le désordre qui règne dans la gestion des cimetières, avant de pointer du doigt les chefs coutumiers. 

"Nous avons convoqué les chefs coutumiers parceq'ils ne jouent pas franc jeu avec nous. Ils commencent par créer des cimetières familiaux, après on va malheureusement constater que ces cimetières deviennent lucratifs. Nous avons fait rapport à l'autorité urbaine et nous attendons les mesures qui tomberont d'ici peu sur les différents cimetières non viables", a  dit Didier Tenge-Te-Litho, avant de renseigner que quelques sites sont déjà identifiés pour construire des cimetières de la ville.