Dans une lettre datée du 4 mars 2022 adressée au président Tshisekedi qu'ACTUALITE.CD a parcouru, un consortium de jeunes du Kasaï Central exprime sa vive "indignation face à l'imposition des candidats gouverneurs par l'Union sacrée.
« Nous sommes sidérés d'apprendre les résolutions d'une réunion de l'union sacrée de la nation autour des chefs des institutions, regroupements politiques et personnalités tenue en date du 10 février 2022 ayant abouti à l'idée d'imposer des candidats gouverneurs et vice gouverneurs dans les 14 provinces concernées par les élections selon le calendrier réaménagé de la CENI », lit-on dans cette correspondance réceptionnée par le service courrier de la présidence le 15 mars 2022.
Les signataires, parmi lesquels des jeunes très actifs dans les mouvements citoyens et d'autres groupes de pression à l'instar de Filimbi, mouvement international des étudiants catholique (MIEC), affirment avoir rencontré à Kananga des délégations de l'union sacrée venues de Kinshasa pour faire passer le message quant aux choix opérés :
« Des délégations Issues de cette rencontre nous ont rencontré à Kananga et nous ont soumis ce plan que nous désapprouvons totalement », disent les signataires.
Parlant du Kasaï Central, les signataires révèlent qu'il a été décidé que les candidats de l'union sacrée soient imposés aux députés provinciaux qui n'auront qu'à se plier devant un "ordre manifestement illégal sans le droit de délibérer objectivement sur le profil du candidat et ses capacités à exécuter un programme d'urgence dans le peu de temps qui reste du quinquennat".
Le consortium de jeunes du Kasaï Central pense que cette façon d'imposer des candidats gouverneurs recule le développement des provinces et rend les futurs gouverneurs irresponsables et non redevables tant devant l'assemblée provinciale que le peuple.
Tout en rappelant le président de la République ses propres mots prononcés lors de son meeting public à Kananga, le 31 décembre 2021, propos selon lesquels le président Tshisekedi n'avait pas des candidats gouverneurs à proposer aux députés et que la population devrait sanctionner les élus provinciaux s'ils élisent un gouverneur contrairement aux vœux de la population, les associations des jeunes signataires de la lettre font clairement savoir au président Tshisekedi que "la logistique actuelle de votre plateforme de gouvernance est totalement en déphasage avec votre discours".
Ils concluent par émettre l'espoir que le président de la République jouera son rôle d'arbitre pour laisser le libre choix aux députés provinciaux. Ils expriment enfin leurs inquiétudes quant aux suspicions de corruption qui pèsent sur les députés provinciaux.
L'élection des gouverneurs et vice gouverneurs dans 14 des 26 provinces de la RDC sont prévues le 6 avril 2022. Au Kasaï Central, 8 candidats sont en lice pour occuper le poste laissé vacant depuis le 24 juin 2021 par Martin Kabuya Mulamba suite à sa destitution par l'assemblée provinciale.
Sosthène Kambidi, à Kananga