Assemblée nationale: les élus du Nord-Kivu évaluent leurs vacances parlementaires

Illustration
Photo d'illustration

Le caucus de députés du Nord-Kivu ont procédé, ce lundi 14 mars à Kinshasa, à l'évaluation du déroulement de leurs vacances parlementaires. C'était au cours d'une réunion chapeautée par le député Singoma Mwanza Hamisi, président de ce caucus.

Pour cet élu de Nyiragongo, cette rencontre met sur la table de discussion le déroulement "inédit" et "particulier" des vacances parlementaires  dans le contexte de l'état de siège et des arrestations arbitraires des députés victimes de leurs opinions sur l'état de siège au Nord-Kivu.

" Certes le déroulement des vacances parlementaires a été inédit et particulier pour notre province du Nord-Kivu, d'une part, pour raison de l'état de siège et d'autres, pour des cas de médisances qui ont surpris plus d'une personne comme on peut citer: les arrestations arbitraires de nos collègues députés nationaux et provinciaux victimes de leurs opinions en rapport avec l'état de siège, la taxe RAM, la recrudescence de l'insécurité à travers la province, la flambée des prix des produits sur le marché, les taxes qui affectent la population pendant l'état de siège dont a été victime,l'honorable Josué Mufula qui, par le même fait, s'était vu être refusé de prendre son avion pour Kinshasa où il devait aller poursuivre ses travaux de parlementaires en date du 8 février 2022 par les services des migrations", a dit dans son mot introductif, le député  Singoma Mwanza, président du Caucus de députés du Nord-Kivu.

Poursuivant, l'élu de Nyiragongo cite aussi les cas de Jean-Paul Ngahangondi Paluku et Didier Lukoo , des députés provinciaux arrêtés "arbitrairement".

M. Singoma dénonce et condamne aussi ce qu'il qualifie d'intox, l'accusation des députés Grégoire Kiro et Kasereka Kizerbo d'être des complices des groupes armés. 

Il réitère sa compassion et solidarité et celle du caucus à l'endroit de tous ces élus.

Tout en rappelant à ses collègues qu'ils sont en période pré-électorale,

Singoma Mwanza les invite à commencer à travailler, dans le cadre du recensement à venir pour préserver les valeurs sociales comme force de tout peuple.

Cette évaluation est faite pour permettre aux élus nationaux du Nord-Kivu d'avoir une vision commune sur le combat à mener au parlement au profit de leur province.