Le député national Paulin Katshongo espère qu’au cours de la session de mars qui s’ouvre ce mardi 15 mars, l'Assemblée nationale jouera pleinement son rôle de contrôleur du gouvernement. À en croire cet élu membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), l'examen des lois sur les élections prochaines doit également figurer parmi les matières prioritaires.
"C'est une session ordinaire qui est essentiellement consacrée au contrôle parlementaire, ça tombe à pic. Ce gouvernement de Sama Lukonde a déjà fait plus de six mois et toutes les fois qu'il y a eu des tentatives de contrôle parlementaire introduites régulièrement et légalement par les députés nationaux, le bureau ne se préoccupait jamais à ce que ces questions là puissent passer, alors cette fois-ci je crois que nous sommes en ligne droite des élections, c'est l'avant dernière session ordinaire qui n'est pas budgétaire, elle est essentiellement consacrée au contrôle parlementaire, on ne va pas lésiner sur cette voie là. Ensuite, c'est aussi une session qui devra se pencher sur toutes les lois censées accompagner les élections à venir, là je cite la loi électorale, il faudra voir là où ça clochait pour qu'on puisse évoluer", a-t-il dit à ACTUALITE CD ce lundi 14 mars 2022.
Et de poursuivre :
"Nous avons essayé par le mandat passé d'améliorer en instituant le système de seuil électoral pour favoriser des grands ensemble et réduire le nombre des partis (...) Cette session c'est la session de la dernière chance pratiquement pour que nous puissions contrôler le gouvernement, pour que nous puissions donner l'espoir à notre peuple pour démontrer que l'Assemblée nationale est en train de faire son travail pour notre bien et non faire le travail pour son propre ventre".
Abordant la question en rapport avec l'état de siège, l'élu de la circonscription électorale de Mutshatsha dans la province du Lualaba déplore le fait que cette mesure a été prise sans tenir compte de certains paramètres.
"Lorsqu'on décrète l'état de siège, le premier paramètre c'est notre Armée, est-ce qu'elle est réellement motivée pour chasser ces gens-là ?”, s’est-il demandé, tout en dénonçant les “affairistes” au sein des FARDC.
Lors de la 44e réunion du conseil des ministres, le Premier ministre Sama Lukonde, avait rappelé au gouvernement la nécessité de suivre les les différentes recommandations formulées par le parlement et d’accorder une attention particulière surtout à celles liées à l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Clément Muamba