RDC : ouverture ce mardi de la session de mars au Sénat

Illustration
Photo d'illustration

La session ordinaire de mars au Sénat s'ouvre ce mardi 15 mars 2022 à Kinshasa. Les sénateurs sont invités à prendre part à la cérémonie solennelle au Palais du Peuple. Cette nouvelle session sera consacrée à l'examen et au vote de certaines lois encore en souffrance et au contrôle parlementaire. D’autres matières peuvent s'ajouter entre autres les réformes électorales, la question de l'état de siège et tant d'autres sujets.

Lors de la session parlementaire de septembre dernier, le Sénat avait décidé de renvoyer, à la session de mars 2022, toutes les questions relatives au contrôle parlementaire. La chambre haute du parlement avait estimé qu'au regard du temps qui reste pour clôturer la session parlementaire de septembre, il est nécessaire de se concentrer sur l'examen du projet de budget de l'exercice 2022.

"Il faut noter qu'à quelques jours de la clôture de cette session essentiellement budgétaire, la plénière a décidé à l'unanimité de réaménager son calendrier  qui prévoyait en grande partie la matière sur le contrôle parlementaire. Plusieurs questions avec débat ont été renvoyées à la session de mars prochain pour permettre aux sénateurs de s'atteler sur le examen du budget 2022 », rapportait la cellule de communication du Sénat.

Clément Muamba