Le parti politique Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG) a organisé un meeting, ce dimanche 13 mars 2022, au stade municipal situé dans la commune de Masina dans le district de Tshangu. Plusieurs militants de ce parti ont répondu à l'invitation de leur leader, le député national Jonathan Bialosuka.
Dans son speech devant le militant de l'ABG, le député national Jonathan Bialosuka, a fait la restitution de ses tournées effectuées dans plusieurs communes périphériques de la ville de Kinshasa dans le cadre de ses vacances parlementaires.
En effet, le chef du parti ABG a dégagé de ses constats que les populations du district de Tshangu et d'autres communes périphériques de la ville de Kinshasa font face à plusieurs difficultés notamment liées au manque d'infrastructures adéquates.
"Le chef de l'État doit savoir que au Camp Luka, Delvaux, Selembao, Tshangu... rien ne va dans ces quartiers. Dans le district de Tshangu jusque-là, il n'y a aucune construction ou réhabilitation d'une école ou d'un hôpital. Il n'y a pas des nouvelles routes construites à Tshangu. L'entourage du Chef de lui dit pas tout", a-t-il dit.
L'élu de Tshangu a attiré l'attention du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi en demandant l'intégration les 4 districts de la ville de Kinshasa dans le programme de développement de 145 territoires. Il a promis de déposer un rapport au cabinet du Chef de l'État et au bureau de l'Assemblée nationale afin d'exiger l'intégration des districts de la ville de Kinshasa dans ce recent programme.
"Les 4 districts de la ville de Kinshasa doivent être être intégrés dans le programme de 145 territoires. Kinshasa souffre de beaucoup des choses. Les districts de Kinshasa n'ont pas des personnalités juridiques, on peut donc les comparer aux territoires. Il y a des districts qui comptent plus des populations que certains territoires des provinces, comme Tshangu. On doit tout faire pour que les districts obtiennent des personnalités juridiques afin d'intégrer le budget national du pays. C'est une faiblesse pour la ville de Kinshasa. On doit tourner l'attention au développement des populations des communes périphériques. Je veux élaborer un rapport qui sera déposé à l'Assemblée nationale et au cabinet du Chef de l'Etat", a-t-il explicité.
Par ailleurs, l'ABG qui est membre de la plateforme "Union Sacrée", a réitéré son soutien à Félix Tshisekedi.
"L'ABG est avec Félix Tshisekedi. Nous le soutenons afin qu'il réussisse son mandat. Nous sommes ces partenaires", a-t-il ajouté.
En outre, des nouvelles adhésions de quelques leaders d'opinions de la commune de Masina ont été signalées à l'ABG au cours de ce meeting. Il y a notamment, Arthur Kielenkele, Alice Lingende Itembeka, Me. Mpindi et un groupe des notables Né Kongo qui ont délibérément intégré ce parti politique. Il a également prêché l'unité au sein de son parti.
Jordan MAYENIKINI