Le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé ce samedi 12 mars à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur dans le cadre des préparatifs de la 9e conférence des gouverneurs prévue au cours de ce mois de mars. Durant son séjour, il compte également rencontrer les différentes couches de la population pour s’imprégner de la situation de ce coin du pays.
"Bien sûr ça sera l'occasion d'échanger, non seulement avec les autorités politico-administratives, mais aussi avec toutes les couches de la population pour avoir l'état de la situation du Grand Équateur dans son ensemble et communier avec la population. Nous sommes très heureux d'être ici. Nous allons passer un moment avec les équatoriens et d'autres visites vont se poursuivre", a indiqué Sama Lukonde.
Il a été décidé à la 8e conférence des gouverneurs que la prochaine conférence des gouverneurs des provinces se tiendra à Mbandaka, dans la province de l'Equateur. La 8e Conférence avait comme thème : “la stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d'urgence intégré du développement communautaire”.
La loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnaît la conférence comme étant une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Elle a pour mission d'émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Clément Muamba