RDC: le gouvernement signe un protocole d’accord avec PNUD, BCECO et CFEF pour exécuter le projet de développement des 145 territoires

Aménagement d'une voie à Kinshasa
Aménagement d'une voie à Kinshasa

Le Premier Ministre Sama Lukonde a informé vendredi 11 mars, le conseil des ministres de la signature d'un protocole d'accord avec trois agences en vue de la matérialisation du projet de développement à la base de 145 territoires. Il s'agit du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), du Bureau Centrale de Coordination (BCECO) et de la Cellule d'exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF).

Le protocole d’accord a été signé le jeudi 10 mars à travers le ministère du Plan, a rapporté le porte-parole du gouvernement.

À la suite de cette signature, le ministre d'État du Plan, Christian Mwando a fait savoir que cette action vient de baliser le chemin de la matérialisation de ce projet.

"Maintenant c'est le temps de l'action, de notre côté, nous avons des engagements qui sont liés essentiellement au financement, également à la spécification et au suivi des travaux. Nous avons mis du temps pour négocier toutes les exigences liées à l’exécution de ce programme, maintenant nous passons à la phase pratique", avait dit le ministre Mwando jeudi.

Ces 3 agences, d'après le protocole d'accord, vont également s'occuper de tout le processus de passation des marchés. Il y aura des audits internes et externes qui seront organisés. Ces trois agences se sont réparties les 145 territoires de la République Démocratique du Congo pour l'exécution des travaux dont la nature reste toujours peu claire à ce stade.

Le coût global de ce programme est estimé à un peu plus de 1 milliard USD. Les sources de financement sont principalement gouvernementales en dehors des partenaires. En janvier dernier, le gouvernement avait indiqué que 450 millions USD étaient déjà disponibles pour le début du projet.

Lire ici: 450 millions USD déjà disponibles, le projet de développement de 145 territoires pourra être lancé dès ce mois de janvier 

Clément Muamba