RDC-Élections: fin de l'atelier sur l'intégration de la donne handicap, il est recommandé le rapprochement entre les dispositions de la loi électorale et la loi organique portant protection et promotion des droits de la PVH 

Liste d'électeurs affichée devant un bureau de vote lors des élections de 2018
Liste d'électeurs affichée devant un bureau de vote lors des élections de 2018

Le ministère délégué aux affaires sociales et actions humanitaires chargé des PVH s’est doté d'un plan de plaidoyer pour la prise en compte de la donne handicap dans les lois du domaine électoral. Ceci ressort de l'atelier de haut niveau du 10 au 11 mars 2022 sur la donne handicap dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Ce, conformément aux  engagements du gouvernement dans le domaine des droits de personnes avec handicap, mais surtout, à garantir leur implication active et massive aux prochaines échéances électorales.

À l'issue des travaux de deux panels mis en place dans le cadre de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants afin de garantir une participation active des personnes vivant avec handicap dans le processus électoral. Parmi elles, il y a entre autres :

• Rendre effectives les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 49 de la Constitution du 18 février 2006 telle modifiée et complétée à ce jour notamment en ce qui concerne la représentativité des personnes vivant avec handicap au niveau national, provincial et local ;

• Adopter toutes mesures législatives, réglementaires et autres visant à lever toute barrière empêchant la pleine et effective participation des personnes avec handicap à la vie politique et publique ;

• Prendre toutes mesures visant à établir un rapprochement entre les dispositions pertinentes de la loi électorale et la loi organique portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap ;

Les participants se félicitent du démarrage du cadre de concertation CENI et organisations des PVH, qu’ils souhaitent étendre au niveau des secrétariats exécutifs provinciaux ainsi des antennes de la centrale électorale dans toutes les 25 Provinces de la République.

La ministre déléguée aux affaires sociales et actions humanitaires chargée des PVH, Irène Esambo Diata a exprimé sa satisfaction au regard des résultats des travaux. 

"Lorsque nous parlons de la prise en compte de la donne handicap, nous incluons des personnes albinos, les personnes atteintes de nanisme ( petite taille) toutes ces catégories sont à prendre en compte dans le cadre des amendements que nous apportons au niveau de la commission électorale nationale indépendante. Je me réjouis ce jour parce qu'au niveau de la CENI on a compris cette donne de cette manière là parce qu’on ne parle pas que des personnes vivant avec handicap mais de toutes les catégories qui ont été longtemps marginalisées dans ce pays. Cela corrobore même avec l'intitulé de notre portefeuille ministériel qui est chargé des personnes avec handicap et autres catégories vulnérables", a indiqué Irène Esambo Diata. 

Malgré l'adoption de la feuille de route pour la participation massive des personnes vivant avec handicap, plusieurs défis sont à relever.

"Ce n'est qu'un premier pas, le défi est grand en termes de promotion des droits des personnes avec handicap, nous n'avons pas encore vulgarisé cette loi, nous attendons qu'elle soit promulguée. Nous avons aussi le défi de la protection contre les violences faites aux personnes vivant avec handicap, défi de la participation, aujourd'hui nous venons de faire un pas mais pour arriver à dire que nous sommes réellement dans une République inclusive, le chemin est encore long", a-t-elle ajouté.

À l'ouverture des travaux, Daniel Aselo Okito, VPM, Ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières avait émis le vœu de voir la commission électorale nationale indépendante et le parlement tenir compte des recommandations de ces travaux.

Ces assises avaient pour objectifs de contribuer à la promotion d'un processus électoral inclusif en RDC, susciter la réflexion sur la participation active et massive des personnes vivant avec handicap et d’autres personnes vulnérables à toutes étapes du processus électoral et enfin élaborer un plan de plaidoyer pour la prise en compte de la donne handicap dans les lois du domaine électoral.

Ces assises ont bénéficié de l’appui financier de l’USAID, du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, de l’ONU Femmes, de IFES et de CBM, des partenaires du Gouvernement au travers de la Ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap & Autres Personnes Vulnérables.

Clément Muamba