La rentrée parlementaire est prévue le 15 mars prochain conformément à la constitution. A cette occasion, le Premier ministre, a rappelé au gouvernement la nécessité de suivre les les différentes recommandations formulées par le parlement et d’accorder une attention particulière surtout à celles liées à l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
“Il (Premier ministre) a insisté sur l'urgence et le devoir pour les membres du gouvernement de suivre les pertinentes recommandations du parlement et d'accorder une attention particulière à celles liées à l'état de siège”, dit le compte-rendu du conseil des ministre de ce vendredi 11 mars 2022.
Bien avant le conseil des ministres, Sama Lukonde avait examiné avec les députés nationaux membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, les recommandations formulées en rapport avec l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Ces recommandations ont été formulées durant la session de septembre alors que des voix commençaient à s'élever pour que l’état de siège soit focalisé uniquement dans les zones en proie aux violences.
L'opinion attend voir l’attitude de l'Assemblée nationale lors de cette nouvelle session parlementaire de mars au sujet de la position du gouvernement central qui, d'après certains acteurs politiques, n'arrive toujours pas à répondre aux attentes de la population concernant l'amélioration de ses conditions de vie. A cela s'ajoutent les questions en rapport avec les réformes électorales, financement des élections, état de siège et tant d'autres qui occuperont une bonne partie de cette session parlementaire.
Clément Muamba