Crise en Ukraine: le gouvernement veut éviter d'éventuelles conséquences sur les équilibres macro et micro économiques

Les membres du gouvernement Sama Lukonde

Le gouvernement congolais suit de loin la situation de crise en Ukraine qui influence déjà le secteur économique dans plusieurs pays. Vendredi en conseil des ministres, le Premier ministre Sama Lukonde a rappelé aux membres du gouvernement la nécessité d'anticiper avec des mesures d'atténuation pour faire face aux effets négatifs de la crise ukrainienne sur l'économie de la République Démocratique du Congo. Il a invité les ministres du budget et des finances ainsi que la Banque centrale à veiller sur les équilibres macro et micro économiques.

"Suite à la guerre qui sévit en Ukraine, le Premier Ministre a prévenu les ministres que cela ne manquera pas de perturber l'économie mondiale avec une incidence sur notre pays. Nous devons donc nous attendre à en subir le coup. Pour y faire face, le gouvernement, à travers les ministères du budget et des finances, la Banque Centrale du Congo ont le devoir d'anticiper avec le concours des partenaires afin de mettre en place des mesures de mitigation nécessaires pour atténuer l'impact de ce choix exogène qui risque de mettre en mal les équilibres macro et micro économiques", dit le gouvernement. 

Avant ces instructions, le gouvernement avait annoncé, lors de la dernière réunion du comité de conjoncture économique, la mise en place d'un monitoring de suivi des impacts de la crise en Ukraine sur l'économie nationale. 

L'actualité sur le plan international reste dominée par l'invasion Russe en Ukraine. L'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine", lors d'un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s'y opposant, et 35 s'abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l'Organisation.

Clément Muamba