La RDC s’attend à environ 300 millions USD de la part du FMI d’ici à juin

FMI-RDC
FMI-RDC. Ph. Droits tiers.

Félix Tshisekedi a mis la pression au gouvernement vendredi dernier sur la nécessité de satisfaire à la deuxième revue du Programme conclu avec le Fonds Monétaire International, prévue pour le mois d’avril prochain.

« Le satisfecit permettra le décaissement, au mois de juin prochain, d’un deuxième tirage de DTS, ce qui constituera pour le Gouvernement de la République un financement additionnel en faveur de la mise en œuvre optimale du Plan de Développement Local des 145 Territoires », avait dit Félix Tshisekedi.

Le Premier Ministre ainsi que le Ministre des Finances, ont été invités à ne ménager aucun effort pour accélérer, au travers les agences d’exécution, la réalisation des travaux en vue de maximiser les taux d’absorption des ressources de la première tranche de DTS de 300 millions de dollars américains.

Pour rappel, la RDC avait déjà bénéficié de 217 millions USD en juillet 2021 lors de l’approbation de la Facilité Élargie de crédit (FEC). Le pays a aussi reçu 212 milions $ au titre de la premiere revue du programme approuvée en décembre 2021.

En plus, environ 1,45 millard USD ont été décaissés en aout 2021 au titre de l’allocation de DTS (droits de tirage spéciaux, un instrument monétaire international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres). 

La moitié est censée être rétrocédée par la BCC au gouvernement pour être utilisé pour des depenses budgétaires prioritaires, donc des investissements.

Si le programme continue de façon satisfaisante, la prochaine tranche au titre de la FEC est à prevoir en juin 2022 à l’issue de la 2ème revue. Les discussions avec les autorités sont prévues en avril 2022.