RDC: formation en élaboration des plans d'affaires pour les 100 porteurs des projets de la 1er édition de Master class de l'inventeur et de l'innovateur congolais

Formation en élaboration des plans d'affaires pour les 100 porteurs des projets de la 1er édition de Master class de l'inventeur et de l'innovateur congolais
Formation en élaboration des plans d'affaires pour les 100 porteurs des projets de la 1er édition de Master class de l'inventeur et de l'innovateur congolais

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a procédé ce lundi 7 mars à Kinshasa au démarrage de la formation en élaboration des plans d'affaires pour les 100 porteurs des projets de la première édition de Master class de l'inventeur et de l'innovateur congolais organisée en décembre 2019. Cette formation est censée permettre aux 100 lauréats retenus de renforcer leurs capacités dans la création effective de leurs entreprises industrielles.

Le gouvernement dit prévoir la création de 1500 entreprises industrielles d'ici 5 ans à travers le financement des projets novateurs dans le but de lutter contre le chômage.

"Le Gouvernement Congolais par le truchement du Ministère de l’industrie attend de ses structures à l’occurrence du Guichet de Mise à Niveau des Entreprises, du Bureau National d’Etudes et de Planification Industrielle ainsi que du Fonds de Promotion de l’Industrie, la création de plus au moins  1500 entreprises industrielles sur une période de 5 ans, conformément au Document de la Politique et des Stratégies Industrielles « DPSI » dans son volet entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs afin de créer des millionnaires Congolais. Comme vous le savez, notre pays est résolument engagé depuis quelques années, dans un processus de renforcement des capacités qui constitue un investissement immatériel très crucial et susceptible de contribuer à la modernisation des structures de l’Etat" a indiqué le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa représentant son collègue de l'Industrie, Julien Paluku en mission. 

M. Bussa soutient que cette session de formation est d’une utilité “inouïe” car elle  “intègre tous les aspects prioritaires dans la création des entreprises dont l’initiation à l’entrepreneuriat, l’étude du marché, le choix du mode de production, l’analyse financière, le choix de la forme juridique, l’élaboration du plan d’affaires, la constitution du dossier de création d’entreprise, la recherche de financement et enfin le lancement des activités”.

"Le Ministre de l’Industrie, que je représente, souhaite donc que l’enjeu de cette formation soit bien compris et que chacun d’entre vous s’investisse suffisamment afin de tirer le meilleur parti de cette opportunité qui n’est que le commencement d’un processus. Le développement de la RDC est l’affaire de tous. Il nous appartient de prendre nos responsabilités en main, afin que chacun joue parfaitement sa partition dans son domaine d’action, notamment dans l’invention et l’innovation", a-t-il ajouté.

La formation est confiée au Guichet de Mise à Niveau (GMN) dont le directeur Denis Mutombo a rappelé l’importance “de signaler que le Programme National de Mise à Niveau des Entreprises «PNMNE» a prévu une action allant dans le même sens de la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes”.

“Notre objectif majeur est non seulement de renforcer les capacités des promoteurs de projets en élaboration de plan d'affaires mais aussi de les accompagner jusqu’à la création effective de leurs entreprises industrielles”, a-t-il indiqué.

Ce processus de création de nouvelles entreprises industrielles qui seront dans la suite, d’une part, dotées des compétences clés pour une meilleure gestion  et d’autre part des équipements modernes pour la production de biens et services de qualité en quantité, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective du Document de Politique et des Stratégies industrielles « DPSI » à travers le Plan Directeur d’Industrialisation « PDI »" a fait savoir Denis Mutombo.

En collaboration avec le Ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique, et sous le haut-patronage du Président de la République, le Ministère de l'Industrie a organisé le mercredi 18 décembre 2019, LE Master class de l'inventeur et de l'innovateur congolais. Cette activité s'est tenue au Fleuve Congo Hôtel, en présence de deux ministres concernés, Julien Paluku de l'Industrie et Roger Panda de la Recherche scientifique.

Il s'agit d'un grand concours des inventeurs et innovateurs congolais. La souscription s'est passée en ligne. Il y a eu convocation des postulants pour une expérience de simulation. Au total, 360 projets ont été enregistrés, sur lesquels, après une cotation et délibération des jurys, 100 ayant répondu aux exigences pondérées fixées par l'organisateur ont été retenus pour participer au concours. 

A la deuxième étape, une trentaine d'inventeurs et innovateurs parmi les 100, ayant obtenu la grande distinction sont mis en compétition. A l'issue du grand concours, 10 inventeurs, innovateurs et incubateurs devraient être retenus pour bénéficier du prix d'excellence leur décerné par la Nation, au nom du Président de la République, à travers le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a également rehaussé par sa présence cette cérémonie.

Clément Muamba