ADF en Ituri: nouvelle attaque à Ndalya dimanche, au moins 12 morts en moins de deux semaines dans le même village

 Rwangoma
Illustration. Attaque à Rwangoma (Beni)/Ph. ACTUALITE.CD

Une nouvelle attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) a fait six morts dimanche 27 février au village Ndalya, dans la chefferie de Walese Vonkutu (territoire d'Irumu), en Ituri. Au moins 12 personnes ont été tuées à Ndalya en deux semaines. 

“Ils ont attaqué dans l’après-midi. Ces rebelles ont tué 6 personnes, deux autres blessés, des maisons ainsi que 4 motos incendiées. Dans moins de deux semaines, nous venons de perdre au moins 12 civils sans compter des personnes kidnappées. Certains habitants qui ont préféré rester pour protéger le village vivent la psychose craignant un éventuel retour de l'ennemi. Que l'état congolais prennent sa responsabilité”, a dit à ACTUALITE.CD Sonia Malagayi, secrétaire de la société civile locale.

Il s’agit d’une nouvelle violence après une série d'attaques enregistrées la semaine dernière et qui avait fait au moins six morts dans le même village. 

“Les habitants voulaient retourner dans ce village après l'attaque de la semaine dernière mais ils ont encore fui cette nouvelle incursion. Comment peut-on nous laisser dans les mains des rebelles? Nous sommes dans quel pays exactement ?”, s’est demandé le responsable de la société civile.

La chefferie de Walese Vonkutu est presque devenue l'épicentre d'activisme des islamistes ADF depuis l'année dernière. Des centaines de civils ont été tués par ces combattants en dépit de l'état de siège en vigueur depuis mai dernier en Ituri et au Nord-Kivu. Ces violences se poursuivent aussi alors que les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes dans les deux provinces contre les ADF.

Lire ici: RDC: l'Ituri attend "du concret" contre les rebelles ADF

Freddy Upar, à Bunia