RDC : adoption du projet d'ordonnance-loi autorisant la prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Photo
Photo d'illustration des FARDC

Le gouvernement a adopté, vendredi 25 février dernier, le projet d'ordonnance-loi autorisant la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. La nouvelle prorogation de 15 jours prendra cours le 06 mars prochain. C’est la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo, qui a présenté ce projet à la réunion du Conseil des ministres. 

" Cette prorogation permettra à nos forces armées appuyées par l'armée ougandaise de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre des actions en vue de mettre fin à l'aventure terroriste et de restaurer la sécurité, la paix et l'autorité de l'État dans cette partie du pays ", soutient le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Il sied de noter qu'il s'agit de la dernière prorogation de l'état de siège par le gouvernement de la République. Les compétences de légiférer (loi d'habilitation) lui accordées par les deux chambres du parlement pendant leurs vacances parlementaires vont expirer le 14 mars donc un jour avant l'ouverture de la session ordinaire de Mars. Pour la prochaine prorogation, les deux chambres du parlement vont elles-mêmes s'en charger. 

La partie Est du pays fait face à l'insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l'armée ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la RDC. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d'où des appels pour la levée de l'état de siège.

Clément Muamba