Procès Chebeya : la loi sur le statut d’anciens Présidents de la République élus bloque la poursuite contre Joseph Kabila comme auteur intellectuel du double assassinat, déplorent les parties civiles

Photo d'illustration/droits tiers

Les plaidoiries sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana se sont poursuivies ce mercredi 23 février à la haute cour militaire qui siège en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Lors des plaidoiries des parties civiles, ces dernières insistent sur l'implication de Joseph Kabila dans la mort de Chebeya, mais déplorent que la loi, portant statut des anciens chefs de l'état qui le protège d'éventuelles poursuites judiciaires.

"N’eût été la loi sur les statuts des anciens Président de la République élus, Joseph Kabila devrait être condamné pour association des malfaiteurs pour avoir causé la mort de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana. A la suite John Numbi et Christian Ngoy Kenga Kenga", s'indigne devant la Haute cour militaire, Me Peter Ngoma.

Les plaidoiries dans cette affaire devaient débuter depuis le 12 janvier dernier, mais les avocats de la partie civile avaient exigé la comparution d'un certain nombre de renseignants notamment l'ancien Président de la République Joseph Kabila. Mais la Haute cour avait rejeté cette demande. Après les conclusions des parties, le réquisitoire du ministère est aussi attendu.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo