La zone de santé de Popo Kabaka, située dans la province du Kwango, enregistre de plus en plus des cas de fièvre typhoïde. Depuis le mois de janvier de l'année en cours, au total 1.458 cas ont été enregistrés dans cette contrée. Cette fièvre a touché presque toutes les tranches d'âge, précise le médecin épidémiologiste de la division provinciale de la santé du Kwango, Dr. François Mwakisenda.
« Depuis la première semaine jusqu'à présent, il y a une flambée de cas de la fièvre typhoïde dans la zone de santé de Popo Kabaka. De la première semaine épidémiologique à la sixième semaine, la zone de santé a notifié 1.458 cas de fièvre typhoïde. La majorité de patients se présentent avec fièvre. Ils ont aussi enregistré certains patients avec complication, ceux-là qui viennent avec perforation intestinale. Toutes les tranches d'âge sont concernées », déclare Dr. François Mwakisenda.
Bien plus, il fait savoir que les difficultés sont énormes.
« L'année passée, la zone avait connu aussi la flambée mais après il y a eu l'intervention des médecins sans frontières, ils avaient amené quelques kits de prise en charge. Mais après ça, jusque-là il n'y a aucun partenaire qui s'est présenté pour appuyer la zone. Il n'y a pas grand-chose pour la prise en charge. La zone se débrouille pour sensibiliser la population ».
Jonathan Mesa à Bandundu