L’album de slam dénommé « Molimo » du Slameur Peter Komondua sera officiellement présenté ce mardi 22 février. L’artiste l’a conformé ce jeudi 17 février dans une conférence de presse. Il le considère comme le meilleur projet d’album qu’il a proposé depuis le début de sa carrière, il y a plus de 10 ans.
Molimo qui veut dire âme en lingala, est un projet d’album musicalement influencé par le gospel ou le Negro-spiritual, revisitant le patrimoine culturel ancestral pour proposer une autre vision des choses. L’artiste a dû mettre par écrit et en musique ce qu’il a vécu en terme d’événements traumatisant pour rappeler la nécessité de rentrer en soi et de ne jamais avoir un trou de mémoire.
« J’ai traversé un moment où j’étais très bouleversé par la réalité qui arrivait après 2019. Il était question de reprendre le contrôle sur la situation et l’existence, c’est pendant cette période que j’ai eu à écrire cet album. Il est à la première personne du singulier, ce n’est pas un album qui donne des leçons, à chacun de se poser des questions par rapport à l’urgence de l’âme », a dit Peter Komondua.
Peter Komondua dit demeurer dans sa sensibilité artistique qui tire sa substance dans le panafricanisme. Les messages d’autodétermination nourrissent l’album. Une collaboration dans ce sens a eu lieu avec Jacques Tshinakenda. D’autres collaborations se sont faites avec Pamela Baketana, gagnante de la première édition de Thé Voice Afrique, Tshala Mwana, Isongo ou encore Risasi.
Dans le visuel de l’album, Peter se présente avec une arme sur sa main droite et une fleur à gauche. Il l’explique comme les moments de combat et de paix.
« Je voulais parler des moments de guerre et de paix qui s’alternent dans l’âme d’un individu. Il faut dire qu’on est appelé à se perfectionner. Et cet exercice, en allant vers la perfection, il s’alterne en nous des moments de combat et de paix, des moments où on perd le contrôle et des moments où on le reprend », affirme Peter.
L’artiste Slameur Peter Komondua a déjà sorti un album (Etiké), il y a 5 ans, dont le concert de présentation s’est tenu au centre Wallonie-Bruxelles. Un format tout autre a été choisi pour celui-ci. Une exposition photos est prévue le jour de la sortie officielle, le mardi 22 février, dans la salle d’exposition de l’académie des beaux-arts. Les œuvres qui seront exposées pendant une semaine ont été inspirées des titres de l’album.
Un stand de vente des CD sera installé juste à l’extérieur de la salle, accompagné d’un livret offert aux premiers acheteurs. L’artiste sera présent pour les dédicaces et réponses aux questions.
Emmanuel Kuzamba