La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé jeudi l'Atelier de validation des outils de la cartographie électorale ainsi que du recrutement et de l'inventaire du matériel après quatre jours de travail. A l’occasion, Denis Kadima, président de la centrale électorale, a annoncé que 7 500 préposés à la collecte des données seront déployés dans les 5909 groupements et 385 communes pour la révision du fichier électoral de plus de 24 000 centres d'inscription.
Il est également projeté dans les prochains jours une formation du personnel opérationnel aussi bien à Kinshasa que dans les différentes antennes de la Ceni. Elle portera sur la méthodologie, l'usage des smartphones, un nouvel outil indispensable que la Ceni utilisera en lieu et place de l'abondante paperasse.
Il y a d’abord l'inventaire physique du matériel et du personnel qui doit s’opérer pour vérifier l'existant et prélever toutes les données utiles à la cartographie opérationnelle sur tous les sites (établissements scolaires et centres de santé disponibles).
La dernière cartographie a eu lieu en 2018.