Le roi des Belges, Philippe, effectue sa première visite en RDC début mars

Roi Philippe
Roi Philippe

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont été invités en République Démocratique du Congo par Félix Tshisekedi. Ils effectueront une visite officielle au pays entre les 6 et 10 mars prochain. C’est ce qu’annonce ce mercredi le cabinet du président de la République dans un communiqué.

« Le couple royal sera à la tête d'une importante délégation belge comprenant notamment, le Premier ministre, Monsieur Alexander De Croo, la Vice-première ministre et ministre des Affaires Étrangères, Madame Sophie Wilmes, ainsi que la ministre de la Coopération au développement, Madame Meryame Kitir », peut-on notamment lire dans le communiqué.

Cette visite va, à en croire le cabinet du chef de l’Etat, une fois de plus confirmer l'excellente qualité des relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo.

Pour l’heure, aucun détail n’est donné à propos de cette visite. La présidence promet de dévoiler les étapes ainsi que le contenu de cette visite royale dans les prochains jours.

Il s'agira de la première visite royale belge en RDC depuis le voyage d'Albert II, père de Philippe, en 2010, pour le cinquantenaire de l'indépendance de l'ancienne colonie. Le roi Philippe avait exprimé en 2020 des "regrets" historiques pour le passé colonial de son pays.