Faure Gnassingbé, Yoweri Museveni, Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso ont ont longuement évoqué samedi à Oyo (Congo Brazzaville) les opérations conjointes que mènent les armées de l'Ouganda et de la RDC dans la partie Est de ce dernier pays, visant à éradiquer les rebelles des Forces Démocratiques ADF, Musulm Tabliq Movement, MTN, les autres forces négatives qui menacent la paix et la stabilité dans ces deux pays.
Ils se sont réjouis des succès déjà remportés par les Forces armées congolaises et ougandaises. « Se félicitant, une fois de plus, de l'initiative salvatrice prise par leurs homologues de l'Ouganda et de la RDC, les Chefs d'État de la République Togolaise et de la République du Congo ont réitéré leur plein soutien aux opérations militaires conjointes engagées par ces deux pays », dit le communiqué final de ce mini-sommet sur la paix et la sécurité régionale organisé à l’initiative de Denis Sassou Nguesso.
Ils ont également évoqué d’autres sujets relatifs à la région des Grands lacs. Ainsi, les quatre Chefs d'État ont salué et encouragé la démarche conjointe amorcée par les gouvernements de l'Ouganda et du Rwanda en vue de l'ouverture effective de leurs frontières communes, « permettant ainsi la libre circulation des personnes et des biens. Ils ont appuyé la volonté exprimée par ces deux pays de résoudre par les seuls moyens politiques et diplomatiques les différends pouvant subvenir dans leurs relations bilatérales ».
Ils ont parlé de la tenue du 10eme Sommet des Chefs d'État et des Gouvernements de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo, prévue le 24 février 2022 à Kinshasa, au cours duquel la RDC succédera à l'Ouganda. Les quatre Chefs d'État ont convenu de se voir régulièrement et de renforcer ainsi leurs cadres de concertation sur les questions politiques et sécuritaires, régionales et internationales.