RDC: le gouvernement tend vers la mise en place effective d'une banque d'investissement et de garantie

PH. ACTUALITE.CD

Les travaux de l'atelier de restitution de l'étude de faisabilité relative à la création d'une banque d'investissement et de garantie publique en République Démocratique du Congo ont été lancés ce jeudi 10 février 2020 à Kinshasa par le Premier Ministre Sama Lukonde. Conformément à son programme adopté à l'Assemblée nationale, il s'agit d'une réforme qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de favoriser le développement économique du pays.

Dans son mot, le Premier Ministre est revenu sur l'importance de la création de cette banque qui permettra de restructurer l'économie avec l'ambition de créer davantage des richesses.

"Les commentaires que les différentes personnalités vont apporter à cette étude permettront de jeter un regard sur ce qui a été fait en vue de relever les défis majeurs avant de projeter la mise en œuvre effective de cette banque qui contribuera à soutenir l'économie par la création des industries locales dans notre pays. La création de cette institution de financement est une priorité qui s'aligne sur le programme d'action du Gouvernement pour la période 2021-2023 et s'inscrit dans la droite ligne de la vision de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'État, qui veut faire de notre pays, un État fort, prospère et solidaire. C'est lui qui nous a assignés la mission de réorganiser et de restructurer notre économie avec l'ambition courageuse de créer davantage des richesses, de mieux en assurer la répartition entre les différentes couches de la population", a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge devant l'assistance.

Julien Paluku, dont le ministère de l’industrie a organisé les assises, est revenu sur les prochaines étapes après les travaux de l'atelier de restitution de cette étude de faisabilité relative à la mise en œuvre de ce projet.

"La deuxième étape consistera en la mise en œuvre de la banque suivant la feuille de route dont les activités sont déclinées de la manière suivante : la  modélisation d’un business plan complet de l’activité de la Banque ; la constitution d’un premier tour de table ; la mise en place d’une gouvernance adaptée compte tenu de l’activité qu’exerce la banque, source de nombreux risques ; la constitution de l’équipe de direction ; l’identification du système d’information ; l’obtention de l’agrément de la Banque Centrale du Congo ; un road show auprès d’investisseurs internationaux et nationaux potentiels (y compris la diaspora congolaise) en vue de l’élargissement du capital par la constitution d’un second tour de table ; la signature de conventions avec les banques commerciales installées au pays ; la mise en place d’un système solide de gestion des risques ; la création d’une structure dédiée à l’assistance technique destinée aux entreprises financières partenaires", a détaillé Julien Paluku.

Le ministre de l’industrie transmettra par la suite le dossier à son collègue des Finances qui pourra “conduire la deuxième étape qui consiste à la mise en œuvre de feuille de route en vue de l’opérationnalisation effective de cette banque”.

Cet atelier a permis aux participants d'apporter des commentaires nécessaires sur l'étude réalisée par le cabinet Fin Actu, financé par le Fonds de promotion de l'industrie (FPI) avec le Bureau Centrale de Coordination (BCECO). Cette étude a connu aussi le concours de plusieurs parties prenantes notamment les experts de la Présidence de la République, de la Primature, du ministère de l'industrie, des finances, du portefeuille, de la Banque Centrale du Congo. 

Selon les concepteurs du projet, la banque d'investissement et de garantie, une fois mise en place, sera un outil important au service du développement économique et social de la RDC qui souffre d'un déficit de manque de financement de l'économie. Une situation qui met les PME en difficulté d’accéder aux financements. D'où la nécessité de mettre sur pied cette banque d'investissement. La BIG pourrait apporter des garanties au bénéfice des banques commerciales. Elle pourrait également apporter des crédits et une assistance technique aux PME.

Clément Muamba