Opérations conjointes contre les ADF: l’armée ougandaise est entrée à Boga (Ituri)

FARDC et UPDF à Beni
FARDC et UPDF à Beni

L’armée ougandaise est arrivée mercredi 9 février à Boga-Centre en chefferie des Bahema Boga au sud du territoire d’Irumu (Ituri). C’est dans le cadre de la mutualisation des forces avec les FARDC en vue de traquer les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). Les deux forces ont été applaudies par la population locale fatiguée par des attaques récurrentes des ADF.

“L’entrée de ces deux forces mutualisées est un ouf de soulagement pour nous qui avons tant souffert. Elles sont arrivées à pieds, leurs véhicules étaient bloqués à 15 kilomètres de Boga-centre”, a dit à ACTUALITE.CD, Gaston Kandole, président de la société civile de Boga.

Boga et Tchabi, deux chefferies du sud du territoire d’Irumu ont été touchées par des attaques ADF fin mai 2021. Plus de 50 personnes ont été tuées au cours d’une attaque le 31 mai 2021. L’attaque avait visé notamment un site des déplacés qui d’ailleurs a été incendié.

“La population est très contente de leur présence. Nous estimons que c'est la fin de nos malheurs et nous allons les accompagner en donnant des informations fiables pour qu'elles arrivent à mettre un terme aux aventures des ADF”, se réjouit le président de la société civile de Boga. 

Le porte-parole militaire en Ituri, le capitaine Jules Ngongo indique que les deux forces sont présentes depuis mardi dernier à Boga, Tchabi et Burasi “avec l’objectif de neutraliser ces ennemis commun pour donner à la population de la RDC surtout d’ici en Ituri la paix tant recherchée”.

C’est la deuxième phase de l’opération “Shujaa” qui a commencé avec la mutualisation de deux forces dans le territoire de Beni. Là, l’armée ougandaise a pilonné des bastions des ADF. Ces derniers ont été poussés en Ituri ces dernières semaines où ils ont établi de nouveaux bastions. En Ituri, les voix se sont élevées pour réclamer la mutualisation effective des armées congolaise et ougandaise afin de traquer les ADF.

Freddy Upar, à Bunia