Jean-Claude Bukasa va assurer l’intérim de Francois Beya comme conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la sécurité. Il était jusqu'à sa désignation Assistant Principal de celui qu’il remplace. Il a été notifié mardi par Guylain Nyembo, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.
« Il va sans dire que la délicatesse de la mission qui vous est confiée exige de vous loyauté et abnégation », souligne Guylain Nyembo dans sa correspondance.
La présidence de la République a affirmé mardi soir, après l'arrestation samedi de François Beya, que les enquêteurs avaient des "indices sérieux attestant d'agissements contre la sécurité nationale".
"Les enquêtes se poursuivent et les investigations s'effectuent à différents niveaux", a ajouté Tharcisse Kasongo Mwema, porte-parole de Félix Tshisekedi, dans une communication lue à la télévision nationale (RTNC).
"Aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée", assure la présidence, qui demande à "la population de garder son calme".
Les autorités n'avaient jusqu'alors livré aucune information sur l'interpellation surprise du Conseiller spécial en matière de sécurité, entendu depuis samedi dans les locaux de l'Agence nationale des renseignements (ANR).
Jean-Claude Bukasa est actif dans les services des renseignements depuis plus de dix ans.