Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont mené une nouvelle attaque ce lundi 7 février dans le village de Gogo, à 5 kilomètres de la localité de Nobili, dans la chefferie des Watalinga (territoire de Beni), affirment les sources locales. C’est à la frontière avec l’Ouganda.
Selon un activiste des droits de l’homme joint par ACTUALITÉ.CD, les assaillants ont embusqué des villageois qui se rendaient dans au champs ce matin. Dans la foulée, une femme a été blessée par balle et a été acheminée au centre hospitalier de Lamia pour les soins. David Muwaze, l’un des responsables de la société civile des Watalinga souligne que la tension est encore vive dans la zone, des tirs sont toujours entendus à Gogo et à Kilungu, un autre village voisin.
La menace ADF est permanente dans la chefferie des Watalinga depuis l’attaque du village de Nobili mercredi 2 février qui avait fait au moins quatre morts et permis la libération de 14 détenus dont des collaborateurs des ADF. L’attaque de Nobili est intervenue en dépit de la présence de l’armée ougandaise dans la zone.
Par ailleurs, une femme a été tuée par balle samedi dernier à Kitsimba (village situé à l’ouest de Nobili) lors d’une autre attaque des ADF. Ce qui porte à 7 le nombre des civils tués par les ADF dans la chefferie des Watalinga depuis la semaine dernière et une dizaine de détenus libérés dans un cachot de la police.
Yassin Kombi