Beni : 14 détenus dont un collaborateur des combattants ADF libérés lors de l’attaque de Nobili

Localisation de Nobili, frontière avec l’Ouganda
Localisation de Nobili, frontière avec l’Ouganda

Quatorze (14) détenus, parmi lesquels un collaborateur des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont été libérés dans un cachot de la police lors de l’incursion rebelle survenue la soirée du mercredi 2 février dans le village de Nobili, situé à la frontière avec l’Ouganda dans la chefferie des Watalinga (territoire de Beni), en province du Nord-Kivu.

L’information est confirmée à ACTUALITÉ.CD par le responsable de la police en territoire de Beni, le commissaire supérieur principal Jean-Pierre Wumbi.

Selon les sources locales, au cours de l’attaque, les assaillants ont visé le cachot où se trouvaient les détenus dont leur collaborateur qu’ils ont réussi à libérer. Des témoins révèlent que ce cachot était gardé par « un seul policier », qui n’a pas su résister à la menace, prenant fuite à l’approche des combattants ADF.

Tous les détenus ont été pris en otage mais deux parmi eux ont réussi à s’échapper, affirme la société civile des Watalinga.

Pour rappel, le village de Nobili a été ciblé par une attaque attribuée aux combattants ADF la soirée du mercredi 2 février. Au cours de l'attaque, au moins quatre civils ont péri dont deux abattus par balles. Les armées congolaise et ougandaise sont intervenues pour repousser l’attaque. En dépit de leur présence imposante dans le milieu depuis ce jeudi, plusieurs habitants ont abandonné le village de Nobili prenant refuge en Ouganda et d’autres dans des villages environnants estimés sécurisés. 

Yassin Kombi