Au moins trois civils dont deux femmes et un enfant ont été tués lors de l’incursion des présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), survenue la soirée du mercredi 2 février dans le village de Nobili, frontalier avec l’Ouganda, au Nord du territoire de Beni, dans la chefferie des Watalinga (Nord-Kivu). Ce bilan reste provisoire. Les recherches se poursuivent dans la zone.
L’attaque a débuté à 20 heures, heure locale, affirment plusieurs témoins. Les assaillants ont visé le centre de Nobili.
Un enfant de 11 ans et une femme ont été tués par balles. Une autre femme qui fouillait les tirs serait décédée piétinée par la foule qui tentait de sauver en empruntant la direction de la frontière ougandaise, a affirme à ACTUALITE.CD, Mwami Pascal Saambili, chef de la chefferie des Watalinga.
Le calme est revenu dans la cité plusieurs heures après les accrochages qui ont opposé l’armée congolaise avec les assaillants. L’administration locale renseigne aussi que l’armée ougandaise est intervenue pour repousser l’attaque.
C’est la première attaque des rebelles ougandais ADF, qui cible le village de Nobili depuis 2014. Une attaque qui intervient deux mois après l’installation d’un quartier général de l’armée ougandaise UPDF dans la zone.
Yassin Kombi