RDC : le gouvernement adopte le Plan national stratégique d’exploitation et de certification des ressources minérales, présenté par la ministre des mines

Cobalt
Cobalt produit par l'entreprise minière Tenke Fungurume. Ph. ACTUALITE.CD

La ministre des Mines, N'samba Kalambayi, a dévoilé à la 39ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 04 février, le contenu du Plan national stratégique d’exploitation et de certification des ressources minérales de la République Démocratique du Congo. 

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, ce document poursuit quatre principaux objectifs, à savoir : 

"- L’acquisition, la centralisation et l’amélioration de l’infrastructure géoscientifique ; - L’identification des nouveaux indices minéraux ; - La découverte des nouveaux gisements ; - L’estimation des ressources minérales". 

La ministre N'samba Kalambayi a précisé que tenant compte de l’intérêt économique des substances minérales et de l’accessibilité aux zones disponibles à l’exploration, quelques Degrés Carrés prioritaires sélectionnés ont été répartis en six (6) blocs couvrant respectivement : les Provinces du Kasaï, Ituri, Tanganyika, Grand Équateur, Grand Kivu, Kongo Central et Kwango. 
 
Elle a indiqué que c’est en partant d’une campagne d’exploration minière que notre pays pourra mettre en exergue les gisements économiquement rentables dont les réserves minérales feraient l’objet de la certification.

Pour le Gouvernement, il est question de valoriser et de protéger les actifs miniers constituant un portefeuille minier adéquat dans le but d’accroitre l’économie nationale pour soutenir le financement de la construction et de la modernisation des infrastructures. Une action inscrite dans l’Axe 30 de son Programme inspiré par le Président de la République.

Le gouvernement a adopté ce plan Plan national stratégique d’exploitation et de certification des ressources minérales.

Jordan MAYENIKINI