Le gouvernement a décidé d'alléger plusieurs mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie à Covid-19. Il justifie cette mesure par le fait que la maladie a fortement régressé, le virus circule de moins en moins.
À ce sujet, des propositions ont été faites à la Task force présidentielle qui doit trancher en dernier lieu. Outre le couvre-feu, d'autres propositions ont été faites dans ce sens.
"Baisser les mesures il n'y a pas que le couvre-feu, les propositions faites qui seront présentées devant le Chef de l'État au niveau de la Task force comprend aussi également la suppression des tests covid-19 à l'entrée pour les personnes qui viennent de l'étranger déjà vaccinées, comprend aussi la suppression des tests covid-19 pour les voyageurs vaccinés à l'intérieur du pays. C'est-à-dire, nous incitons la population, nous l'encourageons à se faire vacciner et ils pourront circuler à l'intérieur du pays sans pouvoir refaire des tests covid-19 avant de voyager", a dit devant la presse ce samedi 05 février 2022 le ministre de la santé publique, hygiène et prévention.
Par ailleurs, Jean-Jacques Mbungani a réaffirmé sa détermination à augmenter le taux des personnes vaccinées. Pour y arriver, il dit avoir accentué la communication en apportant les vaccins vers la population.
"La vaccination n'est pas obligatoire, mais usons de la pédagogie d'abord d'expliquer aux gens c'est quoi la covid-19. C'est quoi les risques de la covid-19, les complications et également l'intérêt de la vaccination. C'est ce qui a fait défaut dès lors que la maladie est arrivée chez. Il y a eu une communication qui n'a pas rencontré les attentes. Cette volonté nous pousse au niveau du ministère à diversifier l'accès à la population, il n'y a pas que les sites classiques de vaccination donc les hôpitaux, centres bien spécifiés mais nous avons instaurer une mode de campagne où les vaccinateurs vont vers la population pour vacciner et augmenter le nombre des personnes vaccinées", a fait savoir le numéro un de la santé publique.
Et de poursuivre :
"Nous avons placé au niveau de la place des évolués un vaccinodrome, nous comptons le placer au niveau de la place des artistes également pour que les passants qui veulent se faire vacciner, reçoivent des explications et dès qu'ils adhérent, ils se feront vacciner. Nous avons levé l'option de parler aux influenceurs, les gens qui ont de l'impact sur une partie de la population. Cet exercice est celui de nous amener au Palais de justice pour échanger avec des hauts magistrats, juges, avocats et ce n'est pas fini, avec nos partenaires, le gouvernement a levé l'option d'intensifier la communication, d'expliquer au grand nombre l'intérêt de la vaccination".
Notons que en dépit de la baisse de la circulation de la pandémie, la République Démocratique du Congo a déjà connu 4 vagues caractérisées par les variants Delta et Omicron. Cette bagatelle des propositions soumises à la Task force présidentielle ont été arrêtées bien avant lors d'une réunion du comité multisectoriel autour du chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde.
Clément Muamba