Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a présidé jeudi 3 février 2022 dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine, le Conseil supérieur de la Défense. D'après le compte fait par le ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda, un seul point était à l'ordre à savoir la situation sécuritaire spécialement en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège. Le Conseil a aussi évalué les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les combattants ADF.
"Il a particulièrement été question de l'évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF, c'est-à-dire l'armée ougandaise, des opérations conjointes FARDC- Monusco et des opérations FARDC tout court; de la situation sécuritaire qui prévaut dans les moyens et hauts plateaux d'Uvira, Fizi au Sud Kivu, de la situation préoccupante dans le Haut-Katanga avec la résurgence des Bakata Katanga à Mitwaba, de la situation des groupes armés dans le Tanganyika et enfin du banditisme et de la criminalité dans les zones sur terrain", a déclaré devant la presse présidentielle le ministre de la défense nationale et anciens combattants sans pour autant aller en profondeur.
Ont pris part à ce Conseil, le Premier ministre Sama Lukonde, les ministres des Finances, du budget, de l'intérieur et d'autres officiers militaires et policiers.
Cette réunion intervient au moment où dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer malgré l'état de siège encore vigueur et la mutualisation des forces avec l'Ouganda. Dans la nuit de mardi à mercredi, la milice CODECO a tué plus de 50 personnes dans un site des déplacés dans le territoire de Djugu en Ituri. Pendant ce temps, les ADF poursuivent les tueries des civils dans les territoires d’Irumu en Ituri et de Beni au Nord-Kivu.
Clément Muamba