Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les quatorze (14) des vingt-six (26) provinces que compte la RDC auront lieu le 6 avril prochain. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 3 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’occasion de la présentation de sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales prévues à partir de 2023.
Les grandes lignes de ce calendrier se présentent comme suit :
- Du 13 au 23 février 2022 : poursuite de l'enregistrement des candidatures
- 3 mars 2022 : publication de la liste provisoire des candidats retenus
- 22 mars 2022 : publication de la liste définitive des candidats par province
- Du 3 au 5 avril 2022 : campagne électorale
- 6 avril 2022 : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs
Les provinces concernées par ces élections sont :
1. Pour les gouverneurs des provinces
Bas-Uélé ; Haut-Lomami ; Kasaï Oriental ; Kongo Central ; Lomami ; Mai-ndombe ; Tanganyika ; Maniema ; Mongala ; Tshopo ; Kasaï Central ; Ituri après état de siège
2. Pour les vice-gouverneurs des provinces
Kinshasa ; Kwango
Lors de son passage à Kananga dans le cadre de sa tournée dans l’espace Kasaï, au mois de décembre dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait affirmé que ces élections auront bel et bien lieu. Il avait d’ailleurs avancé la période de janvier 2022.
« Vous aviez entendu que la CENI avait publié le calendrier quant à ce. En janvier 2022, il y aura organisations des élections dans 14 provinces du pays », avait dit Félix Tshisekedi lors devant la population lors d’un meeting.
La province du Kasaï Central, à titre d’exemple, est sans gouverneur depuis la déchéance de Martin Kabuya en juin 2020.
La question de l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces a été au cœur d’un échange ce mercredi 2 février entre le président de la CENI, Denis Kadima et le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo. C’est ce dernier qui avait annoncé, au mois de septembre 2021, qu’il y aura des élections dans ces provinces.
Japhet Toko