Le gouvernement de la République Démocratique du Congo va se doter d'un service public dénommé Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). Le projet de décret portant création, mission, organisation et fonctionnement de ce service a été adopté vendredi 28 janvier 2022 lors de la 38e réunion du conseil des ministres après sa présentation par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
"Placée sous l'autorité directe du ministre ayant les Finances dans ses attributions, cette direction a pour mission de participer à la mise en œuvre opérationnelle de la politique budgétaire, à la définition de la politique financière de l'État, et à la réglementation de la comptabilité du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées ainsi que des organes auxiliaires conformément aux normes nationales et internationales en la matière", explique le compte-rendu de la réunion.
Il s'agit d'une réforme qui vise à réorganiser les services en vue de la centralisation de l'information financière et de la consolidation des comptes de l'État.
La création de cette structure intervient au moment où le gouvernement de la République a affiché de grandes ambitions avec un budget à hauteur de 22.253 milliards 9 millions 394 mille 270 Franc Congolais. Entré en fonction en cours de l'exercice budgétaire 2021, le budget 2022 est le tout premier du gouvernement de l'union sacrée de la nation dirigé par le Premier Ministre Sama Lukonde.
Clément Muamba