ARCA : après près de 5 ans d'intérim, Tshisekedi confirme Alain Kaninda comme DG et reconduit Deogratias Mutombo à la tête du Conseil d'administration

Ph. ACTAULITE.CD

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé à la nomination des membres du Conseil d'administration de l'Autorité de régulation et de contrôle des assurances en République Démocratique du Congo (ARCA). D'après L'Ordonnance lue jeudi 27 janvier à la RTNC, si certaines personnes ont fait leur entrée, d'autres par contre ont été confirmées à leurs postes.

En effet, Alain Kaninda a été confirmé comme Directeur Général de l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances. Depuis octobre 2017, il assurait l'intérim de Directeur Général à la tête de cette entreprise publique. Deogratias Mutombo qui est maintenu au poste de Président du Conseil d'administration, qu'il occupe depuis sa nomination le 5 juillet 2021 après son départ de la Banque Centrale du Congo.

Alain Kaninda est un ingénieur commercial et de gestion. Il a travaillé pendant près de 10 ans comme auditeur financier en  Belgique (PWC) et comme consultant auprès d’organismes internationaux (Banque Mondiale/SFI) et d’institutions publiques  basées en RDC. C’est en 2016 qu’il a été nommé Directeur Général Adjoint de l’ARCA naissante, après avoir œuvré comme conseiller économique du professeur Néhémie Mwilanya à l'époque Directeur de Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo. Depuis octobre 2017,  il assurait les fonctions de Directeur Général ad intérim de l’ARCA.

Le nouveau conseil d'administration est composé des personnalités suivantes:

• Deogratias Mutombo Mwana Nyembo

• Alain Kaninda Ngalula

• Malangu Kabedi Mbuyi

• James Bayukita 

• Jean-Marie Mukanya Mwinji Babati

Président du Conseil d'administration : Déogratias Mutombo 

Directeur Général : Alain Kaninda 

Directeur Général Adjoint : Fanny Mbilo Eale.

L’ARCA est l’organe de régulation et de contrôle du secteur des assurances. Elle est régie par la Loi n° 15/005 du 17 mars 2015 portant Code des assurances et la Loi n° 08/009 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux   établissements  publics   ainsi que par le présent Décret.

A propos de ARCA

Le régulateur, sous la tutelle administrative du Ministère des Finances, jouit d’une indépendance dans l’accomplissement de ses missions de régulation et de contrôle du secteur des assurances. En tant qu’organe de régulation, l’ARCA exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national et dispose de tous les pouvoirs qui lui sont nécessaires en vue de mener les actions prévues par le Code des Assurances. Elle veille à la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances, à la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance ainsi qu’à leur capacité à honorer leurs engagements. 

L’ARCA œuvre au développement des activités relevant de son champ d’intervention et veille au respect des bonnes pratiques pour leur conduite. Elle dispose, à l’égard des entreprises soumises à son contrôle, du pouvoir d’instruire toute réclamation relative aux opérations d’assurances.

Elle s’assure du respect de la législation portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. L’ARCA est membre de l’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurances (AICA/AIS), du Comité des Autorités de l’Assurance, des valeurs mobilières et des services financiers non-bancaires des Etats membres de la SADC (CISNA), de l’Organisation Africaine des Assurances (OAA) et de l’Association des Autorités Africaines de Contrôle des Assurances (AAACA). L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances est le conseiller du gouvernement en matière de régulation et de contrôle du secteur des assurances.

Clément Muamba