RDC : ouverture de la conférence des directeurs de la DGRAD pour réfléchir sur les stratégies de mobilisation des recettes non-fiscales de l'Etat

1
Jean-Parfait Ntabala Murandikire, Directeur général de la DGRAD. Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a procédé, ce jeudi 27 janvier, à l'ouverture de la conférence des directeurs de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) qui se tient à Kinshasa. Axée sur le thème : "la dématérialisation des procédures, le civisme fiscal et la valorisation du capital humain, gage de la mobilisation accrue des recettes", ces assises ont été convoquées en perspective de réfléchir sur les stratégies de mobilisation des recettes non-fiscales de l'Etat et ainsi pouvoir exécuter les assignations de l'exercice 2022.

Dans son allocution, Nicolas Kazadi a rappeler aux différents directeurs de la DGRAD que ces 3 jours d'échanges doivent à aboutir à l'élaboration des stratégies qui visent la maximisation des recettes.

"Cette conférence des directeurs de la DGRAD constitue l'opportunité des concrétisations de nos engagements en vue de concourir à la mobilisation des recettes. Le thème résume l'attente du gouvernement vis-à-vis de la DGRAD. Ces 3 jours d'échange constituent une opportunité pour vous d'élaborer des stratégies qui visent l'accroissement des recettes", a dit Nicolas Kazadi.

L'argentier nationale s'appuie sur la collaboration entre la DGRAD et les services d'assiettes afin d'atteindre les assignations fixées dans la Loi des Finances (LOFIP) 2022. 

"Le plan d'action qui sortira de cette conférence devra contenir une feuille de route visant à doter la DGRAD des ressources humaines qualifiées à travers un changement des mentalités. Il devra également enraciner la culture du dialogue et de gestion axée sur la recherche de la performance dans les indicateurs principaux et dans tous les services de la DGRAD. En définitive, ce plan d'action devra permettre à la DGRAD de réaliser sa principale mission de la mobilisation des recettes en collaboration avec les services d'assiettes pour atteindre les assignations 2022", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Jean-Parfait Ntabala Murandikire, Directeur général de la DGRAD, a annoncé la mise en place d'un logiciel permettant la rapidité du travail au sein de cette boîte chargée de l’ordonnancement et de recouvrement des recettes non fiscales. Il est optimiste sur l'atteinte des assignations fixées en 2022.

"Nous avons mis en place un logiciel "LOGIRAD" dont l'implémentation va nous aider à ne plus recourir à la manipulation des papiers qui nous font perdre beaucoup de temps. Nous allons évoquer l'aspect civisme fiscal avec le renforcement des capacités de notre personnel sur l'aspect de l'éthique. Nous espérons que nos stratégies ne pourront que donner des bons résultats", a-t-il dit. 

Notons que pour l'exercice 2022, la loi des Finances fixe à la DGRAD un montant à réaliser à la hauteur de 2 935 milliards de FC. Ce qui constitue une augmentation de 33% par rapport à l'exercice 2021.

Jordan MAYENIKINI