RDC: quatre morts dont un militaire dans les affrontements suite à un conflit de pouvoir coutumier à Mweka (Kasaï)

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Un militaire, un couple et un homme non identifié ont trouvé la mort le jeudi 20 janvier 2022 dans la localité de Kilendjale en territoire de Mweka (Kasaï), apprend ACTUALITE CD des sources policières locales.

Le gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme joint au téléphone par ACTUALITE.CD  confirme l'information et déplore la procédure de la liberté provisoire qui amène la justice à libérer des personnes jugées dangereuses.

"Effectivement, quatre personnes ont été tuées à Kilendjale lorsque les habitants de ce village ont cherché par des fusils de chasse à s'opposer aux militaires amenés par monsieur Kamanda Kam's pour le réinstaller au pouvoir coutumier après sa mise en liberté provisoire par la justice", explique le gouverneur Pieme.

L'autorité provinciale fait état d'un conflit de pouvoir coutumier qui oppose monsieur Kamanda Kam's au chef reconnu Antoine Biaka.

Ce conflit avait déjà occasionné des morts et l’incendie des maisons par le passé, rapporte la société civile. Suite aux incidents passés, la justice avait mis la main sur Kamanda Kam's qui était gardé à la prison d'Ilebo.

"A peine remis en liberté provisoire, monsieur Kamanda Kam's est allé chercher les militaires basés à Batwa Kadimba pour l'aider à s'installer à la tête du groupement Bambendi. Voyant les militaires, la population s'est opposée et il y a eu affrontements. Un couple, un homme et un militaire ont été tués", révèle le gouverneur Pieme.

En représailles, les militaires sont arrivés au village le samedi 22 janvier et ont incendié près de 60 maisons.

"Les militaires sont arrivés à Kilendjale et ont brûlé des maisons. La population est en brousse et le village est désert. Je tiens une réunion de sécurité ce matin élargie au procureur général et je vais dépêcher le ministre provincial de l'intérieur pour une évaluation de la situation", indique le gouverneur du Kasaï.

La société civile de Mweka attribue la montée des tensions  dans ce territoire à la lutte pour le repositionnement des politiciens du coin. "Chacun veut devenir leader de Mweka après l'affaiblissement du leadership d'Evariste Boshab suite au changement de régime. Chaque politicien veut fabriquer ses chefs coutumiers pour avoir une base en prévision des élections de 2023", révèle un membre de la société civile locale qui s'interroge sur l'origine des moyens financiers qui ont permis à Kamanda Kam's de réquisitionner des militaires pour l'installer au pouvoir coutumier.

Sosthène Kambidi