RDC-Beni: 7 corps en décomposition découverts à Ndama

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Sept (7) corps en état de décomposition avancée ont été découverts samedi 22 janvier dans le village de Ndama-Lubano, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Il s’agit des civils dont 4 femmes achevés par les combattants ADF.

La découverte macabre a été faite par la population locale 4 jours après l’attaque des assaillants dans ce village. Selon la société civile locale, la population a découvert ces corps « grâce à une fouille effectuée dans la zone après l’arrivée de l’armée dans le milieu ».

Jeremy Mbueki, responsable de la société civile de Mwenda, un village voisin, explique que les victimes étaient achevées par balles, la plupart dans leurs parcelles.

Ce bilan pourrait s’alourdir car d’autres villageois ne répondent pas à l’appel depuis l’attaque de Ndama par les combattants ADF mardi dernier.

Dans la zone, les menaces ADF sont permanentes. Les ADF ne cessent d'attaquer les civils dans la région en dépit de la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise. Dimanche dans la journée, les affrontements entre les militaires et les rebelles ont eu lieu dans le village de Vuseya, non loin de Ndama, plus précisément « vers le montagne », témoigne la société civile locale.

Yassin Kombi