Etat de siège : un nouvel administrateur militaire pour le territoire de Lubero

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le territoire de Lubero au Nord-Kivu a un nouvel administrateur militaire depuis samedi 22 janvier dernier. Il s’agit du colonel Kiwewa Mitela qui vient en remplacement du colonel Donat Mandonga. L’ordonnance portant nomination du nouvel administrateur de Lubero a été lue samedi soir à la télévision nationale congolaise. 

Le colonel Kiwewa Mitela a exercé dans le passé au Kasaï où des notables louent sa discipline.

Lubero devient ainsi la première entité sous état de siège à connaître un changement d’autorité. 

Le remplacement du colonel Donat Mandonga intervient après qu'il a accumulé plusieurs fautes pendant son éphémère mandat. A peine entré en fonction en juin 2021, il avait été accusé par des coutumiers et notables de s'ingérer dans des conflits coutumiers. 

Cinq mois plus tard, soit en novembre, sa photo le montrant transporté sur un tipoye par des villageois brandissant le portrait du Chef de l’Etat avait fait le tour des réseaux sociaux, provoquant la colère des internautes. Ces derniers dénonçaient l'excès du pouvoir dans le chef d'un commandant venu restaurer la paix pendant l'état de siège. Ce qui avait occasionné, fin novembre, son interpellation à Goma par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, avant d'être suspendu puis remplacé. 

Claude Sengenya