Le député national Claude Misare a adressé une question écrite au ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda en rapport avec l'entrée des troupes étrangères à Uvira (Sud-Kivu). À l'en croire, depuis le 25 décembre 2021, la population d'Uvira a remarqué l'entrée “massive et successive” des groupes armés étrangers qui traversent la RN5 sans être inquiétés par les FARDC.
Cet élu indique que le cas le plus récent remonte au 16 janvier 2022 à 22 heures. Des hommes lourdement armés sont entrés sur le sol congolais en passant par le groupement de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi. Il est important, dit-il, de rappeler que cette entrée n'est pas la première.
"Plusieurs sources renseignent qu'au-delà des imbonerakure, connus comme une milice du gouvernement burundais, il y a le groupe armé Red Tabara et des éléments recrutés par le colonel déserteur Rukunda Makanika qui y traversent librement. Depuis le début de ces infiltrations, notre gouvernement ne s'est jamais prononcé sur les motivations de leur présence sur le sol congolais. Je tiens à signaler que le bilan provisoire causé par ces infiltrés est de 60 civils tués, d'autres emportés par les eaux de la rivière Ruzizi lors de leur fuite, d'autres encore ont perdu leurs vies dans les forêts suite aux affrontements entre les groupes armés rivaux et l'incendie de plusieurs maisons dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga", a déploré l'élu d'Uvira dans cette correspondance transmise au bureau de l’Assemblée nationale et consultée par ACTUALITE.CD ce mercredi 19 janvier.
Lire ici: Des militaires burundais signalés dans l'Est de la RD Congo
Ainsi, Claude Misare veut avoir des éclaircissements sur des questions suivantes :
• Quelle est la vraie identité de ces troupes étrangères ?
• Le gouvernement de la République a-t-il été informé avant leur entrée ?
• S'agit-il d'une nouvelle mutualisation des forces armées ?
• Quelles sont les mesures que vous avez déjà prises afin de sécuriser les frontières entre le Burundi et la RDC ?
Le territoire et la ville d’Uvira est confronté à l’activisme grandissant des groupes armés locaux et étrangers notamment dans les hauts plateaux. Les miliciens conduits par le colonel déserteur Makanika s’affrontent régulièrement aux Mai-Mai et aux FARDC. Ces dernières accusent les hommes de Makanika appuyés par leurs alliés étrangers de mener des attaques contre les civils.
Clément Muamba