Procès Rossy Mukendi : la partie civile promet de veiller à ce que Carine Lokeso et son coaccusé condamnés ne bénéficient pas d’une mesure de clémence 

Procès Rossy Mukendi/Ph ACTUALITE.CD

La commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso a été condamnée avec un de ses gardes Tokis Kumbu à perpétuité ce lundi 10 janvier dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. Les avocats de la partie civile préviennent qu’étant donné qu'ils sont condamnés à perpétuité avec 10 ans de sûreté, ils ne peuvent donc pas bénéficier d'une grâce présidentielle.

"Nous allons veiller sur ça. Lorsque les deux prévenus sont condamnés à perpétuité avec 10 ans de sûreté, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent plus bénéficier de grâce présidentielle ou mesure de clémence ou libération conditionnelle. Nous allons veiller sur ça. Carine est destituée, elle n'est plus policière. Pendant dix ans, les deux ne peuvent pas bénéficier de grâce présidentielle, de libération conditionnelle ni d'amnistie, et nous allons veiller sur ça", a déclaré Maître Claude Kanyekete.

La commissaire supérieure Carine Lokeso a écopé de « la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre de Rossy Mukendi. Elle est également condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes ». La Cour a également prononcé sa destitution et mis les frais d'instance à charge de l'Etat. Les juges estiment aussi qu’elle peut bénéficier des circonstances atténuantes compte tenu de son jeune âge. 

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections.

Ivan Kasongo