RDC-Nyiragongo : une délégation interministérielle dépêchée à Goma pour s’enquérir de l’activité intense ces derniers temps dans le cratère du volcan

Fumée au volcan Nyiragongo

Suite à l'activité intense observée ces derniers jours dans le cratère du volcan Nyiragongo, le gouvernement congolais a dépêché ce mardi 11 janvier 2022 à Goma (Nord-Kivu), une délégation interministérielle pour suivre de près la situation. La délégation présidée par le ministre d’État et ministre du budget, Aimé Boji est composée des ministres Julien Paluku de l'industrie, José Panda de la recherche scientifique, Modeste Mutinga des affaires sociales, Jean-Jacques Mbungani de la santé ainsi que du directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, chargé des questions sociales et humanitaires, Olivier Mondonge. À l'issue d'une réunion tenue avec les autorités provinciales ainsi que les responsables de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et de la protection civile, le chef de la délégation, le ministre d'État Aimé Boji a appelé la population à ne pas céder à la panique car toutes les dispositions sont prises par le gouvernement en vue d’éviter la surprise comme lors de l’éruption du 22 mai 2021. 

« Ça fait quelque semaines que nos experts, les scientifiques de l'OVG qui suivent de très près cette situation ont observé qu'il y a une reprise  de l’activité sismique qui suscite donc des inquiétudes. C'est pour cela que, dans l’esprit de l'anticipation, pour éviter que nous puissions nous retrouver en train de courir derrière les évènements, nous sommes venus ici dans une forte délégation. (…) Ensemble, nous avons, premièrement, évaluer la situation qui se développe au niveau du volcan pour pouvoir rentrer à Kinshasa, faire rapport au gouvernement et accélérer le processus de l'actualisation du plan de contingence qui devait nous équiper pour que, si, nous ne le souhaitons vraiment pas, au cas où il y aurait une nouvelle éruption volcanique, nous soyons mieux préparés et mieux outillés pour protéger nos populations. On reste dans la sérénité. On continue à vaquer à nos occupations et on laisse l'OVG continuer à faire son travail et le gouvernement met à la disposition de cette importante structure des moyens », a dit le ministre d'État Aimé Boji. 

Avant de regagner Kinshasa, les membres de la délégation ont tour à tour visité le nouveau laboratoire de l’OVG et la station de surveillance du volcan où sont installés certains matériels  de l’OVG dans le territoire de Nyiragongo. 

Lire aussi : RDC: une "intense activité" du volcan Nyiragongo observée

Jonathan Kombi