RDC: « Le travail à faire est encore énorme, il faut auditer la Régideso et la Snel » 

Un robinet d'eau potable

Dans « Transparence », la web-émission de ACTUALITE.CD, Florimond Muteba, PCA de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), lance un plaidoyer pour plus de contrôle dans les entités publiques. Après le procès dit de « 100 jours », il recommande aux autorités du pays de lancer d’autres missions d’audit.

« Vous ne pouvez pas faire la démocratie sans démocratiser la mémoire collective. Il faut fouiner dans le passé. Nous avons dénoncé la gabegie financière à Transco, si vous ne fouinez pas des nouveaux bus à venir seront remis aux prédateurs pour qu’ils continuent leur œuvre », a t-il dit. 

Il donne même des exemples.

« A Transco, il y’a une dette de 5 milliards de FC que Transco doit à la CNSS. De l’argent pris auprès des agents pour éviter verser à la CNSS pour leur retraite. Et cela n’a jamais été versé. Il faut fouiner ».

Et d’ajouter:

« Les agents de la SONAS ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Pourquoi? Les régies financières. Ils faut aller regarder ce qui se passe là-bas.  La SNCC, la Gécamines. La REGIDESO et la SNEL, il s’agit des besoins sociaux de base. Il faut une mission de contrôle d’audit ».

Vous pouvez suivre l’intégralité de l’entretien ici.