Breaking news

RDC: début à Kinshasa du 3e Forum pour le développement rural en Afrique organisé par le NEPAD
Lundi 10 janvier 2022 - 10:51
ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Le Forum pour le développement rural en Afrique se tiendra à Kinshasa du 10 au 12 janvier au Fleuve Congo Hôtel. Organisé par l'Agence de développement de l'Union Africaine (NEPAD), en collaboration avec ses partenaires, il connaîtra notamment la participation de Félix Tshisekedi en sa qualité de Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et de Président de l'Union Africaine.

« Le développement rural est essentiel au développement économique durable de l'Afrique, car la majorité de sa population vit dans les zones rurales. En outre, la plupart des économies africaines dépendent encore fortement de leurs économies rurales comme principal moteur de croissance et de développement. De nombreuses activités économiques, notamment celles liées à l'agriculture et au secteur extractif, se déroulent en grande partie dans le milieu rural », dit le NEPAD dans un communiqué.

« Nous disons souvent que Kinshasa n’est pas la République démocratique du Congo. Il est temps de traduire cette affirmation en actes concrets en adoptant l’approche qui postule que tout développement devrait partir de la base vers le sommet. C’est d’ailleurs le sens même du système politique prévu dans la Constitution de 2006 qui prévoit un Etat unitaire fortement décentralisé. Dans ce système, le territoire est l’espace géographique qui permet la jonction entre le pouvoir central et les provinces. L’objectif étant d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et d’accélérer le développement de notre pays », a dit le Chef de l’Etat Congolais sur des propos cités par le NEPAD.

Le Forum pour le développement rural en Afrique, depuis 2013, est devenu une plateforme de recherche de consensus, d'appropriation politique, d'échange de connaissances pour défendre la transformation rurale, le développement territorial et la planification.

Plusieurs autres personnalités sont attendues dont Dr Ibrahim Assane Mayaki, Directeur Général de l'Agence de développement de l'Union Africaine-NEPAD, Datus Nyandwi, Vice-Ministre, Ministère de l'Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, Burundi, Efua Francisca Eneme, Ministre, Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage, des Forêts et de l'Environnement, Guinée Equatoriale, Niale Kaba, Ministre, Ministère du Plan et du Développement, Côte d'Ivoire ou encore Matia Kasaija, Ministre, Ministère des Finances, de la Planification et du Développement Economique, Ouganda.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une