RDC : Sama Lukonde promet de redoubler d'ardeur pour que les actions de l'exécutif concernant l'effectivité de la gratuité de l'enseignement et autres soient une réalité palpable pour la population

1
Sama Lukonde, premier ministre de la RDC. Ph. Droits tiers.

À l'issue de sa tournée dans l'espace Grand Kasaï, le Chef de l'État Félix Tshisekedi se dit meurtri des conditions de vie de la population qui d'après lui est abandonnée à son triste sort. De ce fait, il a invité le gouvernement à redoubler d'efforts pour matérialiser des actions à impact visible à l'endroit des populations.

Dans sa communication lors de la 35e réunion du conseil des ministres, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dit avoir pris acte de l'interpellation du Chef de l'État et promet de tout mettre en œuvre pour que les actions du gouvernement soient palpables dans la vie des Congolais.

"Intervenant immédiatement après le Chef de l'État, il a rassuré le Chef de l'État que ces instructions et orientations seront scrupuleusement respectés et ce, dans tous les secteurs. Le Premier Ministre et Chef du gouvernement qui a étroitement suivi la tournée du Président de la République ainsi que ces échanges avec la population à la base va redoubler d'ardeurs pour que les actions de l'exécutif notamment en ce qui concerne l'effectivité de la gratuité de l'enseignement, le plan de développement des 145 territoires ainsi que le programme à venir de la couverture de santé universelle soient une réalité palpable pour nos populations aussi bien dans les centres urbains que dans les milieux ruraux", dit Patrick Muyaya dans son compte rendu de la réunion tenue vendredi 07 janvier 2021.

Cette interpellation de Félix Tshisekedi à l'endroit du gouvernement n'est pas la première, devant les deux chambres réunies en congrès lundi 13 décembre 2021, il avait reconnu que la situation sociale de la population n'est pas encore reluisante. Il avait noté que toutes les mesures prises par le gouvernement en 2021 sont insuffisantes et l'appelle à accélérer les projets à impacts visibles et rapides.

"Je suis conscient que la situation sociale de nos compatriotes n’est pas reluisante. Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois et n’ont pas accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé, les transports. Certes, au cours de l’année 2021, le Gouvernement a pris un train de mesures en faveur de la population, mais celles-ci restent insuffisantes. Je demande donc au Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de projets à impacts rapides et visibles. En effet, dans les secteurs de l’eau et de l’électricité et de la santé pour ne citer que ceux-là, la plupart des projets en cours souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage", disait Félix Tshisekedi.

À l'étape du Kasaï, plus précisément à Tshikapa, la population de ce coin du pays avait devant Félix Tshisekedi déploré le fait que la gratuité de l'enseignement n'est pas effective dans leur province. En réaction, Tshisekedi avait promis de s'y pencher.

Clément Muamba