RDC : le gouvernement affecte 20 milliards FC comme acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie

Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères
Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a fait le point de la situation des finances au cours de l'année 2021. D'après le compte rendu de la 35e réunion du Conseil des Ministres, les recettes mobilisées par les régies financières durant l'année qui s'est achevée ont atteint un niveau “historique” de 12 mille milliards de FC, soit près de 6 milliards USD indiquant une augmentation de 65% par rapport aux recettes réalisées en 2020. 

Ce qui a permis d’octroyer 20 milliards FC comme avance pour la redynamisation de la diplomatie congolaise.

"Le mois de décembre a connu une recette exceptionnelle de près de 50 milliards FC soit 25 millions USD dûs au paiement de bonus de signature lié au renouvellement de la convention pétrolière avec la société Perenco, l'entièreté de cette recette a été affectée aux interventions du gouvernement à travers le bureau central de coordination en vue de désaffectation suivante : 20 milliards FC affectés au projet de développement pour les territoires de Moanda ; 20 milliards FC comme acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie congolaise tels qu'adopté en conseil des ministres, 10 milliards FC en complément à d'autres projets d'investissement du gouvernement", a expliqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya vendredi 7 janvier 2021.

Nicolas Kazadi, cité par Patrick Muyaya, a conclu son propos en insistant qu'en 2022 les efforts seront consentis davantage pour l'amélioration de la qualité des dépenses.

Depuis la mise en place du gouvernement Sama Lukonde, la RDC tente de s’investir dans la mobilisation des recettes publiques contrairement aux années antérieures. Mais ces recettes mobilisées et accrues ne se font pas toujours sentir dans le panier de la ménagère. Le pouvoir d'achat de la population ne fait que baisser.

Dans plusieurs de ses communications, Félix Tshisekedi a exhorté même le gouvernement à redoubler d'efforts pour poser des actions à impact visible dans la vie des congolais.

Lire ici : Grand Kasai: Tshisekedi se dit “meurtri” par les conditions de vie difficiles des populations abandonnées et exhorte le gouvernement à plus d’efforts pour des actions à impact visible

Clément Muamba