Dans sa communication lors de la 35e réunion du conseil des ministres ce vendredi 7 janvier, le Président de la République Félix Tshisekedi est revenu sur sa récente tournée dans l'espace Grand Kasaï. Il se dit meurtri par les conditions de vie difficiles des Congolais quasiment abandonnés à leur triste sort.
"Pendant plus de 10 jours, il a sillonné le Kasaï, Kasaï Central,le Kasaï Oriental, Lomami et le Sankuru, dans chacune de ces étapes, il a eu des échanges avec les populations urbaines, périurbaines et rurales qui ont réclamé de voir une nette amélioration de leurs conditions de vie, cette situation qui n'est que l'échantillon de l'état général de nos populations dans toutes les provinces a fortement interpellé le garant de la nation et celle-ci devra davantage interpeller l'exécutif. Ce tableau vécu sur terrain avait déjà fait l'objet il y a quelques semaines de la 8e session de la conférence des gouverneurs", a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Face à cette situation, le Président de la République a exhorté le gouvernement à redoubler d'efforts pour assurer par tous les moyens le bien-être des populations où qu'elles se trouvent à travers le pays.
"C'est ainsi qu'il [Félix Tshisekedi] a fermement chargé le premier ministre : de mobiliser et d'engager tous azimuts le gouvernement dans la matérialisation des programmes d'urgence à impact direct et visible sur les conditions de vie des citoyens; d'attirer l'attention des membres du gouvernement sur la nécessité de focaliser les missions vers l'intérieur du pays plutôt que vers les centres urbains seulement ouverts à l'extérieur ; d'assurer secteur par secteur le suivi de la mise en œuvre du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires ainsi que des autres recommandations de la 8e session de conférence des gouverneurs", a-t-il recommandé.
Depuis son accession à la magistrature suprême, c'est pour la première fois que Félix Tshisekedi visite la partie centre du pays. Dans l'opinion, il a été souvent critiqué pour avoir privilégié les voyages à l'étranger qu'à l'intérieur du pays.
Clément Muamba