Une délégation de députés nationaux et provinciaux du Nord-Kivu était reçue ce vendredi 7 janvier au Palais du peuple par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Les questions sécuritaires et celles liées au développement du grand Kivu, particulièrement le Nord-Kivu étaient au centre de cette rencontre.
Ces élus déclarent s’être présentés à Modeste Bahati Lukwebo en sa qualité du président de la chambre haute du parlement mais aussi comme leader politique du Grand Kivu. Ils lui ont demandé de peser de tout son poids auprès des autorités compétentes et à tout mettre en œuvre pour que la mutualisation des forces avec l'armée ougandaise (UPDF) produise des résultats escomptés.
« Nous sommes venus voir notre doyen, le doyen du grand Kivu pour lui parler de la situation sécuritaire dans nos régions et surtout nous avons insisté pour lui demander de peser de tout son poids comme nous l'avons fait devant d'autres institutions et de faire comprendre que la mutualisation avec l'UPDF de l'Ouganda, il faut le soutenir avec toute sa force et surtout savoir que lorsque les personnes viennent d'ailleurs pour vous aider, c'est à vous de faire l'essentiel pour que cette aide soit beaucoup plus efficace. Voilà ce que nous avons demandé au Président du Sénat pour qu'il nous aide à soutenir cet élan. Nous l'avons fait devant d'autres institutions, nous devrions aussi le faire devant notre doyen du Grand Kivu », a dit au nom du groupe, devant la presse, le député national Jérôme Lusenge Kambale Bonane.
Ces élus provinciaux tout comme nationaux ont salué et encouragé les efforts du chef de l’Etat dans la recherche de la paix dans cette partie de la RDC, concernée par l’état de siège. Ils disent avoir rencontré une oreille attentive du Président de la chambre dite des sages.
« C'est un problème qu'il vit lui-même, c'est une réalité qu'il vit lui-même. Donc nous étions comme les poissons qu'on a jetés dans l'eau. C'est son problème aussi, nous parlons le même langage », a ajouté une fois de plus l'élu de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
À son tour, rapporte la cellule de communication du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui a salué la mutualisation des forces ougandaises et les FARDC, a appelé les uns et les autres à soutenir toutes les initiatives du chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour le retour définitif de la paix dans cette partie qui connaît l’insécurité depuis plusieurs décennies maintenant.
Depuis le 30 novembre 2021, les FARDC sont soutenues par les forces militaires ougandaises pour traquer les ADF qui sèment la désolation en RDC mais aussi en Ouganda. Malgré cela, plusieurs attaques attribuées aux ADF ont été rapportées ces dernières semaines dans la province du Nord-Kivu tout comme en Ituri et ayant causé des morts et des maisons et des biens incendiés.
Depuis le lancement des opérations conjointes, les deux armées ont affirmé avoir détruit les principaux bastions des terroristes dans la région de Beni.
Clément Muamba