RDC : pour Ados Ndombasi, si le gouvernement investit dans le secteur agricole, le budget annuel pourrait atteindre de 40 milliards USD

Les membres du gouvernement Sama Lukonde

Le député national Ados Ndombasi regrette que la hauteur des différents budgets qui sont adoptés au niveau de l'Assemblée nationale soit très faible. Selon lui, avec les potentialités que regorge la RDC, il est possible que la République mobilise 40 milliards USD par an. 

« Nous sommes très négligents au niveau de l'Assemblée nationale. On nous parle d'un 10 milliards USD alors que nous avons un potentiel énorme avec 80 millions de terres arables. Si nous investissons dans le secteur d'agriculture, nous pouvons atteindre 40 milliards USD. L'Etat n'existe pas malheureusement. Et nous avons cru un moment que monsieur Félix pourrait faire un effort mais malheureusement c'est une tristesse, nous sommes totalement déçus », s'est indigné, à ACTUALITE.CD, l'élu de Funa.

Félix Tshisekedi a promulgué la loi de finances pour l'exercice 2022 le 31 décembre dernier. Cette loi a été votée au Parlement (Assemblée nationale et Sénat) en des termes non identiques. Après les travaux de la commission mixte paritaire qui avaient pris en compte les recettes additionnelles dénichées par les deux chambres du parlement, ce budget a été revu à la hausse à hauteur de 22.253 milliards 9 millions 394 mille 270 Franc Congolais contre près de 20.682,6 milliards présentés initialement par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge devant la représentation nationale.

Ivan Kasongo