L'équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) affiche complet. Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a investi les trois délégués de la composante opposition récemment entérinés par l'Assemblée nationale.
D'après la correspondance du Directeur de Cabinet du Chef de l'État qui a notifié les concernés, cette investiture est conforme à l'ordonnance n•21/102 du 24 décembre décembre 2021. Âgée Matembo l'un des membres investis a confirmé à ACTUALITE.CD l'investiture. La CENI précise à ACTUALITE.CD que chacun des trois membres investis a reçu la notification.
"En exécution de l'ordonnance n•21/102 du 24 décembre 2021 de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, portant investiture en qualité de Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante, j'ai l'honneur de vous notifier l'ordonnance précitée et vous transmettre à l'occasion, les vives félicitations de l'autorité suprême", a dit Guylain Nyembo, Dircab du Président de la République.
Didi Manara (PPRD) occupe la 2ème vice-présidence de la CENI. Agée Matembo qui est à la tête des frondeurs du FCC est désigné comme Questeur tandis que Jean Ilongo Tokole est choisi comme membre de la plénière.
Les députés nationaux des partis et regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient, dans une déclaration jeudi 16 décembre dernier, réitéré la position de leur famille politique, qui n’est pas concernée par la désignation des délégués de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le camp Kabila insistait sur le consensus et prévenait que tout membre désigné le serait à titre personnel.
Clément Muamba