Le 29e anniversaire du décès de l’un des politiques du Nord-Kivu sous l’ère Mobutu, Enock Nyamwisi Muvingi a été commémoré par les membres de son parti politique, la Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi (DCF/N) à Beni. La cérémonie s’est déroulée mercredi 5 janvier, à son mausolée situé au quartier Boikene, le long de la route nationale numéro (RN4). C’était en présence du maire policier de Beni.
Enock Nyamwisi Muvingi assassiné était le 5 janvier 1993 dans des circonstances atroces dans la ville de Butembo.
“ C’est un monsieur qui a éveillé l’esprit politique de beaucoup de gens surtout ici chez nous au grand Nord-Kivu. Il y avait des cultivateurs qui ne savaient pas qu’ils allaient devenir des gouverneurs “, rappelle l’un des ses fils, Déogratias Nyamwisi.
Pour la ville de Beni, Enock Nyamwisi n’est pas seulement un politicien mais tout un symbole. C’est sa statue qui est placée au cœur de la ville, le plus long boulevard de Beni porte aussi son nom.
Cette année, la commémoration de l’assassinat de ce notable intervient dans un contexte de l’état de siège et de couvre-feu suite à l’insécurité grandissante dans la région de Beni.
“ Le patriarche Nyamwisi Muvingi a combattu l’insécurité, il était pour la paix et la démocratie dans un État”, déclare Déogratias Nyamwisi qui est également le chargé des contentieux à la DCF/N.
La DCF-N est désormais placée sous l’autorité de Mbusa Nyamwisi, également président du RCD-KML. M. Mbusa est le frère cadet de M. Muvingi. Ce dernier fut tué à Butembo où il se rendit pour s'enquérir de la situation sécuritaire instable marqué notamment par des troubles militaires. Enock Muvingi, ancien ministre de la jeunesse, sports, culture et arts était également connu pour son opposition à la dictature du Président Mobutu.
Yassin Kombi