Le Député national Delly Sesanga a déploré les conditions sociales et sécuritaires dans lesquelles les Congolais vont une nouvelle fois passer les festivités de fin d'année. Il a noté que pour plusieurs jeunes le processus démocratique n'a pas délivré les résultats des promesses.
"En cette fête de la nativité et de Nouvel An 2022, je voudrais porter la voix de nos compatriotes les plus vulnérables le plus souvent réduits au silence (...) ils sont encore des millions de Congolais dans la survie prise en étaux par la misère quotidienne des atrocités de la guerre à l'est, les fonctionnaires, les militaires, les policiers et les magistrats, les enseignants et les professionnels de santé dont leurs conditions sociales tardent à s'améliorer passeront encore une fin d'année difficile. Pour eux, comme pour notre jeunesse toujours plus nombreuse et sans emploi, le processus démocratique n'a pas délivré les résultats de ces promesses. Dans ce K.O de souffrances, des promesses non tenues, la tentation est souvent grande de la division”, a dit Delly Sesanga jeudi dans un message de fin d'année.
L'élu de Luiza (Kasaï Central) a, par ailleurs, déploré la montée du tribalisme qui ne cesse de prendre une place de choix dans le vécu quotidien de la population.
“Je m'inquiète de plus en plus de l'instrumentalisation depuis quelques temps des clivages ethniques, du tribalisme et des différences confessionnelles à des fins politiques, ces pratiques mettent en mal l'unité nationale, émiettent notre héritage commun le plus précieux le Congo", a-t-il indiqué.
Et de recommander :
"Face à nos problèmes, le repli identitaire ethno-regional-clanique n'est pas une solution aux souffrances de notre peuple et ne constitue pas un discours politique ni valable ni légitime, c'est même une plaie de notre démocratie qui doit être extirpée. Le Congo est une idée avant d'être une réalité construite autour de deux principes: le rassemblement et l'intégration de notre diversité. Le Congo ne peut donc survivre ni prospérer sur ces divisions qui attisent d'une part la peur, la haine, le désespoir et d'autres part précipite de manière inexorable notre nation dans l'abîme de l'affaissement morale et matérielle, il ne nous faut pas céder à ces anciennes de la division dont on a souffert depuis l'indépendance. En dépit de la déception de beaucoup de Congolais, la division appelle de la part des démocrates et patriotes une réprobation totale".
Député National et Président du parti politique Envol, Delly Sesanga avait quelques mois avant quitté la coalition de Félix Tshisekedi appelée Union sacrée de la Nation. Il avait justifié sa décision par le fait que cette coalition née à la suite de la rupture FCC et CACH s'était écartée de sa vision initiale.
Delly Sesanga est également reconnu par son franc parler sur la gouvernance des différents dirigeants et régimes qui se succèdent en RDC sans pour autant améliorer le vécu quotidien de la population congolaise.
Clément Muamba